Djibouti

DJIBOUTI_GODORIYA

Virée à Godoriya racontée par Christelle

Vendredi 9 novembre 2007

Pour le week-end du 11 novembre, nous sommes partis 3 jours dans le nord de Djibouti plus précisemment à Obock puis Godoriya. Le départ était prévu pour le vendredi 9 novembre à 10H00. Nous étions 3 familles; 6 adultes et 5 enfants. Nous nous sommes arrêtés vers 13H00 au Goubet pour déjeuner.

Nous sommes finalement arrivés à Obock vers 16H00 au campement de la Mer Rouge.

S5000466

Nous avions un bungalow au bord de l'eau, très agréable. Le site est superbe. D'ailleurs nous y retournons le week-end entre Noël et Jour de l'An. J'ai rarement vu un campement aussi bien entretenu.

Paillote

notre bungalow, les pieds dans l'eau !

A l' unanimité nous lui attribuons 4 étoiles.

S5000470

Flo

Nous nous sommes baignés. Je vais vous faire raler, mais elle était très chaude.
J'avoue qu'à ce moment-là, bercée dans l'eau, j'ai dit à mes amis "Pensons aux gens en France qui sont dans le froid. Ici il est 16H00 et nous sommes dans une eau splendide, en France il est 14H00 et les gens partent au travail !!!"

S5000474

Florian montrant ses pectoraux

S5000477

L'eau était un peu froide : 32 degrés

On n'a pas pensé à vous trop longtemps, juste le temps de se dire "on est pal mal ici !!!!" En fait, on s'est baigné jusqu'au coucher du soleil.

Baignade

C'était marrant car il y avait des poissons qui voltigeaient tout autour de nous, c'était impressionnant !  D'ailleurs, à un moment, il y en avait tellement autour de moi, que je suis sortie de l'eau.

Coucher_de_soleil1

Le coucher du soleil était très beau et le ciel d'Obock était superbement étoilé le soir, comme partout, la nuit, dans ce pays. Dommage qu'en France on ne puisse par le voir de cette façon.

Samedi 10 novembre 2007

Plage

Le lendemain nous sommes partis pour Godoriya. A notre départ nous avons été suvolés par des hélicos américains.

S5000494

atterissage d'un hélico américain

Ils sont immenses, les notres à côté font pauvrettes. Nous avons suivi la piste où nous avons vu une autre baie avec un campement. Là aussi de beaux paysages.

Campement1

Campement de Ras Bir

Ch_vres

Vous ne rêvez pas, he oui ! des chèvres sur des quéqués !!!!

S5000498

on the piste again ... with the Pat-Pat family !!!

S5000506

Bref au bout de 2H de bonne piste nous sommes arrivés à Godoriya, au coeur d'une mangrove, c'est superbe. Je vous explique, c'est une forêt de palétuviers qui pousse dans la mer.

S5000511

Mangrove de Godoriya

mangrove_au_cr_puscule

mangrove au crépuscule

Mais à Godoriya, le campement est bien plus rustique qu'à Obock. Et puis nous pensions que c'était un village mais non ! c'est le nom de la mangrove.

Toukoul

Le campement de Godoriya

Vivre ici, c'est un peu comme vivre à Paris, avec un peu moins de voitures, un peu moins de logements et un peu moins de gens ...

S5000584

Enfin !!! L'après-midi nous sommes allés vers la plage avec le guide et la marée a commencé à monter. Très vite nous avons été encerclés. Pas de panique, encerclés par 10 cm d'eau. J'ai pu me rendre compte à quelle vitesse l'eau montait.

S5000528

petite ballade en barque dans la mangrove ...

S5000546

Christelle avant son mal de mer ...

En soirée nous sommes partis en barque yéménite faire le tour de la mangrove et nous avons assisté au coucher de soleil.

S5000538

coucher du soleil au coeur de la mangrove ...

S5000550

Dimanche 11 novembre 2007

Au crépuscule, le paysage était différent et le lendemain assez tôt nous y sommes retournés et là aussi le paysage était différent. En début de soirée, les pêcheurs nous ont montré les daurades qu'ils venaient de pêcher et le soir nous les avons mangées en papillote. Inutile de vous dire que c'était excellent. C'est la première de ma vie que je vois un poisson vivant finir dans mon assiette 2H plus tard !!!

S5000572

petit tour en barque au petit matin ...

S5000574

S5000580

Le lendemain, après notre sortie en barque où nous avons vu un aigle pêcheur et des hérons, nous sommes repartis pour Tadjourah où nous avons déjeuné à " l'hôtel restaurant du Golfe". Nous étions assez fatigués, la piste ça crève. Sur le chemin du retour nous avons décidé de faire une halte au Lac Assal.

S5000618

Le lac Assal

S5000619

C'est un lac salé qui est situé à 150 mètres au dessous du niveau de la mer. Quand on se baigne on reste à la surface de l'eau, on ne peut pas couler tellement il est salé. Nous n'avons pas besoin d'aller à la mer Morte !!! Nous avons le Lac Assal.

S5000634

La petite pause pour la forme

Les couleurs sont très belles avec beaucoup de différence. Les enfants ont cherché des cristaux de sel et le temps de retourner à la voiture leur peau était recouverte de sel.

S5000630

A la recherche des cristaux de sel ...

Heureusement on avait de l'eau douce pour les rincer. Malgré la fatique, ça valait le petit détour. Bien entendu, sur la route nous avons croisé des babouins. A chaque fois que j'ai emprunté cette route on en a vu.

Singe

Certains se reconnaissent-ils ? Nous étions très contents de retrouver la maison après cette virée pour enfin nous reposer. Vous ne pouvez pas savoir comme c'est fatiguant de visiter le pays !!!! ...

13 octobre 2007

Virée au Lac Abbé les 12 et 13/10/2007

Djibouti  drapodji Lac Abbé

carte_lacabbe

Journée du 12/10/2007 par Jean-Marc

Ce week-end, c'était l'aïd. A l'occasion de la fin du Ramadan, nous avons profité de nos jours de repos pour aller visiter le Lac Abbé. Ce lac est réputé pour ses cheminées et c'est à cet endroit qu'a été tourné le film "la planète des singes" - première version -

Nous sommes partis le 12/10/2007 à 10 heures de Djibouti ville pour arriver à Dikhil à 11 heures 45. Une fois à Dikhil, nous avons visité la palmeraie puis nous avons mangé au restaurant "La Palmeraie" (original, non ?).

panneau

palmeraie2

flopalmeraie

la palmeraie de Dikhil

A 15 heures, nous avons retrouvé notre guide qui devait nous faire découvrir la piste de Dikhil au lac Abbé.

sur_la_piste

dikhil_asela

Sur la piste d' As Ela

chameaux

Caravane de dromadaires

sur_la_piste_2

gardien de chèvres

sur_la_piste_4

Après deux heures de piste, nous sommes arrivés à bon port. Juste à temps pour admirer le coucher du soleil sur les cheminées grandioses de ce lac immense.

coucher

coucher du soleil sur le lac Abbé

coucher1

Nous avons pu admirer un très beau coucher du soleil puis nous avons mangé. Ensuite, nous avons eu le droit à un spectacle folklorique traditionnel. J'avoue que je trouve ça un peu gonflant mais là, il y avait, en plus des chansons traditionnelles, quelques adaptations plutôt marrantes de chansons bien de chez nous - comme par exemple "elle descend du lac Abbé à dromadaire ..."

folk

danses traditionnelles

dansetradi

Nous nous somme couchés dans notre toukoul relativement tôt car il ne fallait pas rater le lever du soleil le lendemain.

notre_toukoul

Too cool les toukouls !!!

Journée du 13/10/2007 par Christelle

Nous nous sommes réveillés à 05H20 pour assister au levé du soleil prévu à 06H00. Inutile de vous dire que nous avons fait une toilette de chat. Jamais mes cotons n'ont été aussi noirs!!!! Sable et saleté se mélangeaient malgré la douche prise la veille au soir. Nous pouvons écrire une histoire rien que sur les sanitaires. Bref, avec un filet d'eau froide nous avons pu enlever le sable qui nous collait.  Nous avons dormi, dans un toukoul, sur des lits picots où  un matelat était posé avec un drap.  Bien entendu j'avais  emmené des sacs de couchage.  Nous avons  passé une bonne nuit.

Retour au matin. Nous sommes arrivés sur le sîte à 06H00, juste pour le lever du soleil. Voici ce que nous avons vu :

S5000414

Lever du soleil au Lac Abbé

S5000413

Ensuite nous avons vu les sources d'eau chaude. Tout autour il y avait de la fumée. Le guide nous a dit que les nomades cuisent des pâtes dans ces eaux. Les "cuisiniers" du camps auraient du cuire nos spaguettis de la veille dans ces eaux car elles étaient froides. En plus, impossible de les réchauffer car pas de micro-onde.

Source

Les sources d'eau chaude

Florian l'aventurier ... Flo

Ensuite nous sommes retournés au campement pour prendre le petit-déjeuner. Au menu chaï (thé djiboutien), café, galettes type yéménite (un peu grasses), pain, beurre, confiture et nutella.

titdej

petit déjeuner au lac Abbé

Après cette collation, nous avons rangé nos affaires et retour sur le sîte. Petite anédocte : nous avions 1 sac de sport, un plus petit et une glacière et le guide, je vous le donne en mille : rien du tout, que sa personne. Il ne s'est pas encombré ni de trousse de toilette ni de slip de rechange. D'ailleurs, je me demande s'ils en portent. Je vous avouerai que je n'irai pas voir. Jean me dit que sous la fouta, ils ne portent rien (fouta : jupe pour les hommes mais ce n'est pas un kilt) par contre comme les écossais ils ne portent rien dessous. Coquins !!!!
Je vous disais donc, retour au sîte. Nous sommes allés jusqu'au lac à pied pour voir les flamants roses. En face du lac, nous avons aperçu les montagnes éthiopiennes.

Flamants

Les flamants roses sur le Lac Abbé

flamants2

Vol_flamants

flamants1

Fumerolles

Les fumerolles

chrisetflo

Christelle et Florian entre deux fumerolles

Anes

Les ânes du lac

Retour aux voitures et nous sommes allés voir les fumerolles (cheminées). Ensuite nous avons fait "piste" vers As Ela où nous avons déjeuner.

repas à As Ela

repas_a_asela

Florian après avoir mangé

Avec les secousses, le petit déjeuner est bien descendu. Quand je vois les pistes que nous empruntons, je rigole en pensant aux personnes qui achètent des 4x4 pour faire les beaux. Qu'ils viennent à Djibouti et ils mettront leur 4x4  à rude épreuve et ils en verront l'utilité. Après le déjeuner, nous sommes repartis.

sur_la_piste_3

sur la piste ...

sur_la_piste_4

Encore de la piste pendant une heure et enfin la route pour arriver à Djibouti ville à 16H30.

retourdjib

arrivée à Djibouti-ville

La douche fut la bienvenue. L'eau était d'un noir, et le sable s'écoulait dans la baignoire. Petite sieste, pas polissonne et ensuite barbecue (hummmmm  Charal !!!!!) chez des pôtes de Jean pour fêter la victoire du match France - Angleterre (houuuuuu Chabal !!!!!). Malheureusement nous sommes allés nous coucher déçus.